Gîte d' étape de l'Archevecal

                                                                        Venez découvrir la Savoie !

De Montendry au fort de Montgilbert, soit en contournant le Mont Troncheret, soit en empruntant la bretelle du Sapey

Informations
Balisage PR : jaunee
Altitude max. : 1250m
Dénivelée : 370m
Altitude mini. : 880m
Durée moy. A/R : 3h30
Praticité : randonnée à pieds

Départ carrefour entrée de Montendry (suivre fléchage).

Au sommet du chef-lieu de Montendry empruntant la piste grimpant doucement à travers les prés et la forêt, en direction de la croix des Champs. Bien plus haut, bifurcation sur la droite sur un sentier qui contourne le Mont Troncheret par la piste du Creux des Oules où l’on établit une jonction avec l’itinéraire de la Croix Ste Marguerite.Sous le Troncheret on prend à gauche le sentier de la Nouette qui mène au Sapey, (possibilité de rejoindre la D26 pour le Fort de Montgilbert). On emprunte alors le chemin de la Croix des Champs pour regagner Montendry.Ce circuit situé en pleine forêt, dans un site très varié, permet lors de la balade de pouvoir encore rencontrer une faune sauvage préservée et diversifiée : écureuils, chamois, chevreuils, sangliers...

Pour en savoir plus...
Montendry est une commune du haut Gelon, situé au dessus de Chamoux, dans une vallée suspendue, sur un adret secondaire exposé au sud. Les champs cultivés y alternent avec les bois sur le versant à l’ombre, et des clairières pastorales.
L’église de Montendry ne manque pas d’allure. Datant de 1846, elle fut restaurée en 1936. Tout son mobilier abonde en statues sulpiciennes. Montendry, dont les effectifs sont demeurés stables jusque vers 1900 (500 habitants), a entamé sa décadence démographique par étape. Troisième du canton pour la superficie, Montendry se classe neuvième pour le démographie, bien qu’en période estivale elle retrouve un regain de résidents secondaires dynamiques.
Un lieu plein de charme, qui vaut bien un détour, pour quelques flaneries...et plus.

Bonne ballade!...