Gîte d' étape de l'Archevecal

                                                                        Venez découvrir la Savoie !

Du pont de l’Arc à Chamousset, deux boucles au confluent de deux rivières : l’Isère et l’Arc

Informations
Balisage PR : jaunee
Dénivelée : platitudee
Durée moy. A/R : 3h000
Praticité : randonnée à pieds/vttt

Départ après la sortie du pont métallique sur l’Arc (suivre fléchage).
On effectue une première boucle en contournant la forêt communale (les Bassins) par un chemin d’exploitation. Possibilité ensuite de continuer sur le pourtour des champs ou de rejoindre directement la D102.
Possibilité de flâner au milieu de la belle nature en faisant le tour du plan d’eau et de pique-niquer (tables et bancs à demeure) sur les galets muets, près du roseau qui soupire, des peupliers qui frissonnent. Avec pour décor de fond, le Fort d’Aiton (tel un bâtiment naval qui se reflète dans l’eau) entouré des massifs montagneux de la chaîne de la Lauzière (Grand Arc) de l’Arclusaz, de la belle étoile...

Pour en savoir plus...
En 1713, le révérend Gaspard David acquiert le terrain de la nouvelle église et cède en échange à Françoise de Montfalcon marquise de Chamousset le terrain de l’ancienne. Cette dernière, selon le cartulaire de Domène, ne fut tout d’abord qu’une chapelle castrale établie dans l’enceinte du château. L’édifice est en piètre état, le choeur a besoin de travaux et la nef menace ruine en plusieurs endroits, ceci dû en partie “au temps de guerre” et, en 1597 il est incendié et le clocher démoli. Il ne reste plus de vestiges de cette première chapelle.

Bonne ballade !...